mercredi 15 juin 2016

couleurs 2017/2018

le cabinet de tendances Nelli Rodi nous annonce ces couleurs pour la saison 2017/2018, chaud et chic

lundi 6 juin 2016

Paula MODERSOHN-BECKER au Musée d'art moderne

Partie pour visiter l'exposition consacrée à Albert Marquet au MAM il y a quelques semaines, j'ai bifurqué pour le Palais de Tokyo en raison de l'importante file d'attente.


J'avais eu le temps de voir les affiches d'une autre expo au même MAM qui m'avait accroché l’œil et vu les critiques dithyrambiques, j'avais planifié d'y aller entre midi et 15 h (horaires incontournables à Paris) et de commencer par l'expo donc de Paula Modersohn-Becker.

Quelle découverte ... je suis toujours étonnée d'être trés sensible à la peinture et à la littérature allemande. 
Présentée comme une des précurseurs des plus importants du mouvement expressionniste allemand qui est mon plus grand coup de cœur d'une expo, le travail de Paula m'a passionnée. 
Morte à 31 ans (1876-1907) elle a peint 700 toiles dans une recherche perpétuelle passionnante et que retrace formidablement l'expo.


 


Venant régulièrement à Paris, influencée par tout ce qu'on compte à Paris d'avant gardistes au début du 20eme siècle, elle connut Cézanne qui l'a fortement inspirée.
Son amitié avec Rainer Maria Rilke, mise en avant dans l'expo, m'a amusée ; appréciant ses poèmes je "le rencontre" épisodiquement dans des lieux différents à travers les fortes amitiés féminines qu'il a eues (le château de Duino).


Prendre des photos est interdit ; dommage car la dernière salle avec des natures mortes est somptueuse.
Le film juste avant la sortie fait vivre à travers les lettres de Paula à son mari et sa famille sa découverte de Paris et son amour pour la peinture, doublé d'un talent littéraire.





En sortant j'ai jeté un oeil à l'expo d'Alfred Marquet mais voir deux peintres l'un à la suite de l'autre n'est pas une bonne idée, je voulais rester dans l'ambiance des tableaux de Paulo Modersohn-becker.
Dommage pour Marquet dont j'ai rapidement admiré les ports.

 


MAM
11, avenue du Président Wilson 75116 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de à
Nocturne le jeudi jusqu’à
Entrée gratuite pour les collections permanentes.