mercredi 27 avril 2011

LE PAYSAGE A ROME

Nature et idéal : le paysage à Rome, 1600-1650

Comme vous vous en êtes sans doute rendu compte si vous suivez ce blog, je suis plutôt branchée art contemporain mais nous voulions faire une expo un lundi avec l'un de mes amis, le choix est réduit en ce jour de fermeture de pas mal de musées.
Donc direction le Grand Palais pour l'expo sur le Paysage à Rome.
La foule ne s'y bouscule pas et où l'on peut admirer à loisir les tableaux surtout lorsque comme ce fut le cas, on est accompagné par un fin connaisseur de "peintures classiques" qui vous fait découvrir mille et une approches d'un tableau.
A cette occasion j'ai découvert la peinture de Nicolas Poussin dont j'avais du allégrement zapper les expos qui lui furent consacrées.
Dans tous les tableaux de cette première partie du 17 ème siècle, j'étais fascinée par la couleur des étoffes, du jaune safran, du bleu, du rouge, de l'orange, couleurs qui parait-il étaient de référence pour chaque personnage biblique ou mythique.

Elles explosent dans ce tableau du Louvre de Poussin "bacchanale à la joueuse de guitare" peint vers 1627-1630 (excusez le flou de ma photo!) et dans beaucoup d'autres où elles égayent des paysages souvent sombres.
Si vous allez voir cette expo, prenez votre temps pour" disséquer" chaque œuvre et voir tous les plans de lecture qu'elle propose.
Nature et idéal : le paysage à Rome, 1600 – 1650 au Grand Palais jusqu’au 6 juin 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire