mercredi 8 décembre 2010

LA ROUTE DE LA SOIE COMMENCE A LILLE

LE TRI POSTAL

La ville de Lille a misé sur la culture et franchement c'est un vrai succès. Les lieux de création abondent, l'orchestre de Lille fête son 35 ème anniversaire, il y a du monde partout et cela a du fortement changer la physionomie de cette ville.

L'expo au Tri Postal, lieu improbable à coté de la gare (devinez pourquoi?) attire visiblement des gens de partout.
IL faut dire que sont présentées là pour la première fois et jusqu'au 16 janvier en France, une trentaine d'œuvres d'artistes de 30-40 ans de la collection de la Saatchi Gallery.
L'idée étant de poser des ambiances pour recréer la Route de la Soie, qui mettait en liaison le monde Méditerranéen avec la Chine.
Les artistes chinois, indiens, originaires du moyen orient y contribuent donc dans une ambiance que j'ai trouvée très angoissante.

Voici une sélection des œuvres que j'ai le plus appréciées.
les deux premières sont de l'artiste indienne, subodh gupta qui a visiblement une histoire avec Lille,

J'ai adoré cela m'a rappelé les boules de Pol Bury à Palais royal

Subodh gupta née en 64 en Inde

service à thé en métal



De New delhi, kriti arora montre les hommes que l'on croise dans les montagnes du cachemire et leurs dures conditions

Love it ! love it ! de Liu wei ville de mélange faite avec du pâté à mâcher pour chiens!!

Une des œuvres les plus spectaculaires 560 corps en aluminium moulés sur des gens, Kader Attia vit et travaille en France et en Algérie, le nom de l'oeuvre "GHOST" sans commentaire!

Né à Bagdad, Ahmed Alsoudani a du quitter son pays pour des raisons politiques, son œuvre dont celle-ci "we die out of hand" témoigne de l'intolérance à laquelle il s'est trouvé confronté depuis son arrivée en Occident.
Sara Rahbar, iranienne, flag 19, de magnifiques tissus

Like everyday series de shadi ghadirian (née en 1974 à Téhéran), femmes voilées avec en guise de visage un des attributs de "l'aliénation de la consommatrice" fer à repasser, balai, râpe, assiette, gant à vaisselle...

Old persons home de Sun Yuan & Peng Yu les anciens grands dirigeants de la planète qui se baladent sur leurs fauteuils roulants, assez inquiétant ! pour souligner la difficulté de communication et d'entente entre les différentes cultures.

Il y a plein d'autres œuvres intéressantes entre autres la maquette de Wafa Hourani vision d'un check point un siècle après la guerre des six jours, pour ce fils de réfugiés, l'art est "le seul accès pour se connecter au monde et montrer le sort injuste réservé aux palestiniens"

1 commentaire:

  1. vous n'avez jamais fait la ligne Paris-Brive en tri postal donc !!!

    RépondreSupprimer