jeudi 11 mars 2010

ces femmes-là

 En ce temps-là, elles se battaient
 Tout à l'heure, j'écoutais l'émisssion sur Inter "Là-bas si j'y suis". Daniel Mermet présentait la rediffusion d'une émission de 1993 sur Camille, Lisette et Joséphine.
Émotion car à l'époque, j'avais écouté par hasard, l'interview passionnante de ces trois femmes.
Elles habitaient Douarnenez, étaient femmes, filles,  mères de marin et ouvrières. Elles avaient participé à la grande grève (plus d'un mois ) qui en 1924 devaient leur permettre de gagner un petit peu plus d'argent, elles les ouvrières dans les Sardineries.
"On aimait notre usine, on aimait travailler à notre usine mais c'est la misère qui nous a poussées."
Leurs vies personnelles étaient aussi difficiles mais pour rien au monde elles auraient épousé un autre homme qu'un marin " La mer est méchante" dit l'une d'elle à qui la mer a pris son père et son fils. Moment terrible lorsqu'elle dit "je n'avais plus ma tête" suite à ses drames.
Douarnenez a, comme toutes les villes ouvrières un fort passé. Ce fut la première ville de France à élire un maire communiste en 1921, il a défilé avec elles et le drapeau rouge "du sang des ouvriers". Elles obtinrent une partie de ce qu'elles demandaient. Cette ville est très attachante, j'ai eu la chance d'y être "initiée" ah! le petit verre de blanc après le marché dans l'un des nombreux bars du centre ville...
Si vous en avez l'occasion, je vous recommande vivement de podcaster le reportage de Zoe Varier sur le site de France INTER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire