lundi 8 mars 2010

A SINGLE MAN et CABARET

De "Cabaret" à "a single man" en passant par "a serious man"

Cabaret
de Bob Fosse fait partie de mes films favoris et sa musique m'a longtemps accompagnée.
J'ai profité d'une nouvelle version à l'Action Cristine pour le revoir.
Je voulais vous inciter à y aller car il n'a pas du tout vieilli ; Liza Minelli était au top de sa forme, la beauté de Marisa Berenson irréelle avant tous les drames qu'elle a connu par la suite.

Entre-temps, l'une de mes copines (vous avez remarqué mes copines "savent tout sur tout") avec qui je discutais pour aller voir le film de Tom Ford me dit "il parait que c'est tiré d'un livre du même auteur que celui de Cabaret".
Là, la coïncidence était troublante.
Enquête, et oui Christopher Isherwood, écrivain britannique naturalisé américain mort en 1986 est l'auteur d'Adieu à Berlin d'où est tiré Cabaret et de a single man écrit en 1964, qui a inspiré Tom Ford.

J'ai beaucoup apprécié a single man, sans doute très esthétisant mais peut-on le reprocher à celui qui a été l'un des gourous d'une mode chic. C'est fin, émouvant et beau.
Colin Firth dont tout le monde loue l'interprétation m'a fait par moment penser à Yves Saint Laurent et à l'acteur du film de frères Coen dans " a serious man" dont je vous ai parlé récemment.
Les deux films ont pas mal de points communs : les années 60, dans un milieu universitaire, la tranche de vie d'un homme "single" dans une Amérique "étroite d'esprit".

1 commentaire:

  1. Il faut vraiment que j'aille voir A Single Man pour comprendre si Tom Ford est aussi bon réalisateur que styliste.

    RépondreSupprimer