mercredi 10 février 2010

a serious man

les frères Coen sont-ils des serious men ?

L'humour des frères Coen doit quelque peu m'échapper car je n'ai toujours pas compris l'intérêt du conte yiddish avant l'ouverture du film.
C'est sur il y en a un, je compte sur vous pour me donner une piste!!
Le film règle les comptes des deux frères (compte et conte!!) avec leur enfance au fin fond de l'Amérique dans les années 60 au sein d'une communauté très religieuse où le rabbin est Dieu et détermine le bien et le mal!!!
Cela devait être pareil en France à même époque dans les familles cathos avec la confession comme guide suprême!
La deuxième énigme pour moi est le nombre incalculable de fois où l'expression "what's going on" est utilisée. Du coup j'ai pensé à Marvin Gaye pendant tout le film.
Pour la mode des années 60, la mère a une coiffure vaguement choucroute par contre la voisine fantasme du père est en short très sexy et si je me souviens bien Jaune, le jaune de ce printemps, what's going on.....

3 commentaires:

  1. A mon avis les freres Coen se sont juste fait plaisir avec le passage du début en créant leur propre conte yiddish...

    RépondreSupprimer
  2. peu tere flo en tous les cas c'est ton article qui m'a motivé à aller voir ce film j'allais l'oublier!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est un conte sur l'incertitude. Le mari croit le personnage vivant, la femme non. Le denouement devrait nous éclairer, mais non, on ne sait pas. On ne peut jamais savoir ce qui se passe "what's going on" !

    RépondreSupprimer