dimanche 22 février 2009

le jaune, rédempteur et porteur de chance










le film aux 8 oscars



Le jaune est la couleur du soleil, de la lumière et du métal le plus précieux, l’or. Cette couleur possèderait des vertus magiques. Couleur de l’immortalité, elle est aussi couleur divine, aussi bien en Europe qu’en Chine, Inde ou Égypte.
En Inde le jaune correspond au centre racine et à l’élément lumière. C’est la couleur de la robe des moines bouddhistes.

Est ce pour cela que le jaune habille l'héroïne de slumdog millionaire à deux moments importants du film.
  • Lorsque sur le quai d'une gare, elle pense pouvoir enfin retrouver liberté et amour, elle rayonne dans un joli haut jaune pailleté trés "antik batik".
  • Dans la dernière scène du film où cette fois tous les ingrédients du happy end sont réunis, la vedette est une immense écharpe jaune qui virevolte autour des acteurs lancés dans un ballet effréné.
"le jaune la It couleur" titré le blog www.tendances-de-mode.com le 17 février?

Peut être ! en tous les cas dans ce film très violent par moment, il apporte un peu de respiration dans un monde de brutes . Ce qui m'a rappelé "le temps des gitans" de Kusturica (1988) mais en beaucoup moins artistique.





Slumdog millionaire 2 heures
Un film de Danny Boyle, avec Dev Patel, Irrfan Khan, Anil Kapoor

excellent texte publié dans Newsweek d'un ancien habitant des bidonvilles peu optimiste

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20090224.OBS6160/dans_newsweek__slumdog_mais_pas_millionnaire.html

1 commentaire: