samedi 10 mai 2014

Nancy Cunard au musée du Quai Branly

 
Les affiches montraient une femme ressemblant à Louise Brooks avec aux bras une accumulation de bracelets africains.

 

Le peu que j'avais lu, laissait entendre que Nancy Cunard était une modeuse de l'entre-deux guerre.

Quelle erreur ! cette femme était bien plus que cela, quelqu'un d'exceptionnel, d'une ouverture d'esprit et d'une modernité qui laissent baba d'admiration au fur et à mesure que l'on déambule entre les panneaux de l'expo.

"Poète, collectionneuse d'art non occidental, modèle, éditrice et journaliste,Nancy Cunard évoque la modernité anglo-saxonne et française des années 1920." extrait du fascicule du musée.


La Nancy, collectionneuse de bracelets qu'elle avait exposés dans sa maison de Normandie (on est un peu scotché de lire que celle ci fut pillée pendant/aprés la guerre aussi bien par les nazis que par des habitants!!)




La Nancy, mannequin pour les plus grands photographes de son époque dont of course, Man Ray


 La Nancy, amoureuse, elle le fut d'Aragon (excusez du peu) puis d'un musicien noir américain qui lui inspira l’œuvre monumentale qu'elle entreprit ; Négro Anthology

 

 La Nancy, éditrice, Comment est-ce possible de n'avoir jamais entendu parler d'Elle (mon cas) lorsque l'on s'intéresse à l'Afrique et aux Etats Unis ? Elle a réalisé un ouvrage de presque 1000 pages sur "tout ce qui tournait autour du négro ": Negro Anthology, mais voilà tiré à seulement 1000 exemplaires.


 La Nancy, amie des intellectuels de son époque dont Charles Ratton qui avait eu son expo à Branly (ici)





 Une belle expo et une émouvante découverte jusqu'au 18 mai au Musée du Quai Branly

Article de Véronique Mortaigne, bien documentée dans le Monde
j'ai écrit cet article en écoutant l'un des plus beaux disques de jazz
Erroll Garner



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