dimanche 23 novembre 2014

Sonia DELAUNAY : quel talent et quelle vie

Sonia DELAUNAY : 1885 en Ukraine- 1979 en France
 au musée d'art moderne de la ville de Paris

Dés le début de l'expo, on est prévenu ; Sonia Delaunay parce que femme, n'a pas eu droit à la reconnaissance et aux honneurs que méritait son talent.
Talent très éclectique puisqu'elle s'illustra en peinture, en mobilier et dans la mode : elle ouvrit un atelier de mode dans les années 20, boulevard Malesherbes où elle employait entre 15 et 30 couturières d'origine russe.
Un film issu des archives de l'Ina nous la montre des années plus tard interviewée par Jacques Dutronc, elle vient de créer une robe pour Françoise Hardy.

"Avant le règne inéluctable de la confection et du prêt-à-porter nous vivons les derniers jours du modèle" Sonia Delaunay

L'expo nous montre sur un parcours temporel les évolutions de cet artiste hors norme. Ayant fait ses études à Saint-Pétersbourg ses premiers tableaux ont un air commun avec l'expressionnisme allemand.
Influencée nous dit-on par Matisse et les fauves, elle s'installe à Paris où elle rencontre et épouse son mari Robert, dont Apollinaire disait "en se réveillant le matin, il pense déjà peinture".
Puis ce sera l’Espagne et des tableaux sur le flamenco et le Portugal pendant la première guerre. Puis retour à Paris, où elle participe à de nombreux projets ensuite pendant la seconde guerre la Cote d'azur où mourra Robert puis retour à Paris.

Son but dans la vie a été de faire rentrer l'art dans la vie; lorsque l'on voit le monde qu'il y a au Musée d'art Moderne ainsi que partout dans les nombreuses expositions à Paris, on peut être optimiste sur ce souhait....

Le musée interdisant les photos j'ai décidé de montrer Sonia à deux moments de sa vie, j'en profite pour souligner comme je l'avais fait sur l'expo des bijoux de Jean Deprés la longévité des artistes de cette période, Sonia est décédée à 94 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire