mardi 6 mars 2018

Call me by your name versus God's own country (seule la Terre)


Les films sur des histoires "Gay" se succèdent : Deux que j'ai vus depuis le début de l'année m'ont particulièrement émue.
Longtemps "Seule la Terre" (film irlandais) est restée dans ma tête tellement l'ambiance est lourde mais c'est une magnifique histoire (l'acteur polonais Alex Secareanu, mamamia!)
je viens de voir le cultissime " Call me ..."; le parallèle entre les deux films est assez intéressant.
Tout d'abord les jeunes héros
        • le jeune anglais vit dans une ferme.  Un milieu dur dont sa mère est d'ailleurs partie, il reste avec son père qui a eu une attaque et sa grand mère revêche. Il assume sans état d’âme son homosexualité les weekend dans des scènes assez glauques. Il n'a aucune relation affective et intellectuelle avec quiconque.
        • le jeune (17ans) franco-amèricain-italien est en vacances dans une magnifique demeure en Lombardie, tout n'est que calme, richesse, culture, beauté. Ses parents sont de brillants intellectuels qui forment un couple amoureux, bien dans ses baskets. Leur fils est dans la phase découverte de la vie avec tous les atouts possibles que donne un milieu des plus aisé et cultivé.
Celui qui va changer leur vie
  • Dans les deux cas il vient de l'étranger, Pologne pour le premier, États unis pour l'autre. Dans les deux cas ce sont les pères qui ont initié la venue pour les aider ( pour l'agnelage, pour finaliser une thèse) et dans les deux cas les fils rechignent à accueillir cet étranger. 
  • Les deux héros sont tous les deux d'abord irrités puis intrigués puis attirés car il faut dire que les metteurs en scène n'y sont pas allés de main morte pour choisir les deux amants qui sont à tomber, l'un brun et l'autre blond.
    • Dans les deux cas la nature est magnifiée et sert de toile de fond au film, les paysages du Yorkshire, les petits villages italiens 
  • La fin est très positive pour le premier, beaucoup plus ouverte pour le second, il parait qu'il va y avoir une suite à la Julie Delpy ...
  •  Là ou j'ai trouvé "Seule la terre" plus profond c'est que c'est surtout une initiation à une vraie relation entre deux êtres, une relation qui se construit peu à peu et qui permet au jeune agriculteur enfin de "vivre".
    • Bref je vous les recommande vivement tous les deux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire