mercredi 9 septembre 2009

bravo à l'édito de Dorothée Wermer dans ELLE







rentrée sérieuse











Je n'ai lu "le ELLe" qu'hier mais je vous rassure, je l'avais déjà feuilleté pour savoir " comment porter la mode de la rentrée".

Dans l'édito du "elleal'oeilsurtout" Dorothée Wermer évoque le comportement d'un employé de banque zélé qui a dénoncé un sans papier client de sa banque. Vous savez ces banques qui sont des modèles de vertu, d'honnêteté et qui ne sont surtout pour rien dans la crise actuelle!
Quelques phrases choisies : " tous dénoncés par des français anonymes...des citoyens zélés jugent bon de donner un coup de main à cette chasse à l'homme....leur acte anonyme cisaille le lien de fraternité minimal censé cimenter la République. Il piétine même le socle de ce qui fait notre humanité."

Cela me rappelle une anecdote. Rentrant il y a quelques années de 15 jours de vacances, à peine arrivée, coup de téléphone "Bonjour je suis la Commissaire de votre arrondissement, avez vous bien votre voiture garée à tel endroit" .." euh oui" " vous devez l'enlever "..." comment le savez vous" " quelqu'un a téléphoné pour nous le signaler!!!!!"
moi :" incroyable, cela arrive souvent? " réponse : "vous ne pouvez pas savoir les coups de fil de délation que l'on reçoit" (je précise que ma voiture était bien garée sur un emplacement gratuit)

Bienvenue dans une société française où l'on espère que la chasse à l'homme ne deviendra pas un sport national.
Soyons légère et bonne rentrée à tous ceux et celles qui dans leur coin avec leur moyen essayent de faire avancer les choses dans un sens d'ouverture et de convivialité loin du bling bling et du rejet de l'autre de certains, que l'air du temps et la mode contribuent aussi à développer et renforcer ces valeurs essentielles.
(pour lire l'édito, cliquez sur la photo)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire