mercredi 7 avril 2010

HERMES et Leïla Menchari à l'institut du Monde Arabe

Au moment des fêtes de Noël je vous avais montré les magnifiques devantures de chez Hermès.

Celles-ci sont l'oeuvre de Leila Menchari depuis de nombreuses années.
L'institut du monde arabe lui rend hommage à travers une exposition qui a lieu jusqu'au 6 juin sous le titre Orient-Hermès, voyages de Leila Menchari.
Sa vie est passionnante. Enfant en Tunisie, elle a eu la chance de rencontrer un riche anglais qui lui a donné le goût de l'art et du beau, sa mère fut l'une des premières femmes tunisiennes à sortir sans voile.
Un film dans un bel auditorium nous permet de découvrir sa vie, son parcours et surtout son oeuvre, interviéwée par Jeanne Moreau. Très beau moment bien que je n'ai pas pu voir l'intégralité du film pour cause d'arrivée tardive à l'expo.

Je suis ressortie de celle-ci émerveillée par tant de beauté et totalement "happy" au point, en plein régime, d'aller me payer une glace à l'Ile Saint Louis toute proche.

Cette "scène" est un hommage à Karen Blixen "le fleuve, à l'ombre de Karen Blixen"
L'univers de Leila mêle l'histoire, la mythologie, l'art et l'artisanat pour un total éblouissement.



Quelques artisans travaillant régulièrement pour l'artiste sont présents dont un souffleur de verre tunisien et bien entendu je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter 4 petits verres aux subtiles couleurs.
Un salon de thé sous "la tente" où se tient l'expo peut vous permettre de continuer ce voyage dans le "beau, les mille et une nuits, les mille et un décors" d'une artiste.

3 commentaires:

  1. ça a l'air d'une expo très intéressante et très dépaysante !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais repéré les affiches ... Je vais aller voir cette exposition alors !

    RépondreSupprimer