vendredi 11 mars 2011

à la Piscine, les Ports de Signac

Paul Signac (1863-1935)

Parler de la Piscine de Roubaix et ceux qui y sont allés vous en vantent aussitôt
la beauté et l'originalité.J'ai donc profité de l'expo sur Signac pour y faire un tour en me forçant un peu.
En fait, de Lille on prend le métro et en avant on arrive à Roubaix, on marche un peu et en marchant j'ai fait pas mal de découvertes dont je vous reparlerais et voilà le Musée.

Donc après Le Havre, l'expo est à Roubaix, elle avait été organisée par Françoise Cachin, l'une des sommités françaises en matière de musée mais aussi petit fille de Paul Signac et qui est décédée entre les deux expos : celle-ci lui est donc dédiée.

En 1929, Gaston Lévy, fondateur de Monoprix demande à Paul Signac qui a une forte réputation d'aquarelliste de faire un tour de France des ports pour y faire des aquarelles.
Cette expérience se tiendra jusqu'en 1931. Les aquarelles soit sont aux US soit appartiennent à une collection particulière autant dire que l'on a peu de chances de les revoir ensemble.
Cet ensemble m'a beaucoup touché car j'y ai vu beaucoup de lieux que je connais.


L'expo se tient donc à Roubaix, à la Piscine jusqu'au 22 mai.


1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout ni l'endroit ni le peintre. Merci de la découverte. Bises

    RépondreSupprimer