mercredi 29 février 2012

les beurres Bordier


Dans le frigo d'amis où je viens de passer quelques jours, une mine :

un assortiment incroyable des beurres Bordier.

Jean Yves Bordier dont l'entreprise est à Noyal sur Vilaine en Ille et Vilaine fait un beurre à se damner.
Je n'avais jusque là goûter que le beurre traditionnel n'étant pas fana de beurre à "goût" mais celui à la vanille de Madagascar a eu raison de moi et je m'en suis "empiffrée" !!
Mention spéciale à celui au Yuzu et au raffiné beurre à l'huile d'olive citronnée.

merci à E qui vient de m'envoyer l'info sur le beurre au Yuzu, vexée qu'elle était de n'avoir jamais entendu parler du beurre Bordier elle une presque bretonne!!

Le Beurre Bordier au Yuzu!

Le Yuzu est un agrume originaire de l’Est de l’Asie, c’est un hybride de mandarine sauvage et de citron. Il ressemble à un pamplemousse de petite taille et poussait à l’état sauvage au centre de la Chine ainsi qu’au Tibet et plus tard il fut introduit au Japon et en Corée.

Le goût du Yuzu ressemble à celui du pamplemousse aux tonalités mandarine.

Il est rarement consommé tel quel mais son zeste en cuisine Japonaise est utilisé pour garnir certains plats et son jus sert à l’assaisonnement un peu comme un jus de citron.
J’ai eu envie de l’incorporer à un Beurre légèrement salé. Le résultat gustatif de cette harmonie est véritablement remarquable. Le Beurre est un fixateur de saveurs qui dans ce cas sublime réellement le Yuzu. Ce Beurre devient idéal pour une cuisine de soleil, il apporte verticalité, élégance et fraîcheur à l’aliment qu’il accompagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire