samedi 21 juillet 2012

Gerhard Richter à Beaubourg

J'ai découvert Gerhard Richter grâce à Claude Berri qui l'avait exposé dans ses locaux de la rue de l'Université ou de Lille.
Il le présentait comme l'un des plus Grands et avait une vraie passion pour son œuvre.
Ce que j'avais vu m'avait beaucoup plu, ce qui je crois n'était pas le cas de la personne qui était avec moi.
Il me semble que c'était d'immenses toiles monochromes..

Ici à Beaubourg, rien de tel : c'est un panorama de la vie et de l’œuvre d'un allemand du 20 ème siècle.
A la fois sa vie privée et les bouleversements du monde qu'en tant qu'allemand de l'Est, il a vécu plus douloureusement que d'autres.
Sur ce sujet, ces peintures m'ont fait penser au livre de Maxim Léo que je vous recommande

"Un allemand de l'Est"
prix du livre européen 2011.
Un conseil : avant de commencer l'expo regardez le documentaire allemand d'Arte sur la vie et l’œuvre de Gerhard Richter. Pour cela passez dans la salle où il y a les canapés et les écrans de télévision.

Non seulement il est très intéressant mais il permet de comprendre l'exposition sinon je ne sais pas comment les gens peuvent apprécier celle-ci sans informations plus poussées.

En effet nous passons de salle en salle en voyant des œuvres extrêmement différentes et qui à mon sens nécessitent compréhension et liaison avec la vie du peintre.

Il y a beaucoup de monde mais c'est encore une fois une belle expo à Beaubourg et la mise en scène dans les salles avec des vues superbes sur Paris est une réussite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire