Nous sommes en 1812, James a 20 ans, il vient de Francfort pour créer en France la filiale familiale.
Le but de l'expo est de montrer comment cette famille de riches banquiers ainsi que les Pereire et les Camondo ont été des acteurs engagés d'une France évoluant d'une société aristocratique et rurale à une société bourgeoise et industrielle.
Le chemin de fer, le textile, les mines, la rénovation des villes, la finance, ils sont présents dans tous les secteurs qui "bougent".
Mais ce sont aussi de grands esthétes et les musées tels le Louvre, le Musée des Arts déc, le musée d'Orsay ont reçu de ces collectionneurs avertis des legs de tableaux des plus grands peintres.
Ils font construire des demeures où l'élite des artisans intervient et où ils recevront l'élite intellectuelle et politique de leur époque.
L'expo est intéressante mais se tenant dans les locaux de la bibliothèque elle est orientée "papier" cependant elle complète pour ceux dont moi qui s’intéressent à ces périodes, autres expositions plus fournies au musée du Judaïsme par exemple, lieux de mémoire tel le musée Nissim de Camondo ou les nombreux livres sur ces familles qui ont façonné l'histoire du 19 et début du 20 ème siécle.
Les Rothschild en France au XIXe siècle, BnF, 5 rue Vivienne, du 20 novembre au 10 février 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire