lundi 4 novembre 2013

"roman d'une garde robe" à Carnavalet

La thématique de la mode est trés à l'honneur à Paris depuis quelques temps, mode d'hier et mode d'aujourd'hui.


J'ai été d'autant plus sensible à cette exposition qui se tient au musée Carnavalet que ma grand mère avait travaillé, trés jeune fille pour la famille Chéruit.



La maison Chéruit dont il est question tout au long de l'expo était l'une des plus grandes maisons de couture au début du 20 ème siècle.

"Imaginez-vous pousser la porte de l’une des plus grandes maisons de haute couture parisiennes au début du siècle dernier… Alice Alleaume, première vendeuse de 1912 à 1923 chez Chéruit, 21, place Vendôme, vous reçoit et vous propose de réaliser vos rêves les plus fabuleux…Ainsi, le musée Carnavalet présente, du 17 octobre 2013 au 16 mars 2014, une exposition hors les murs du Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, Roman d’une garde-robe, le chic d’une parisienne de la Belle Epoque aux années 30."

Ma mère évoquant le bon gout de ma grand mère disait " quand elle travaillait pour la maison Chéruit..."

J'avais fait des recherches, rien et là tout d'un coup par la grâce d'une expo, des informations sur cette maison de couture, l'une des premières qui s'installa place Vendôme et qui devint aprés la guerre le siège d'une autre grande dame de la couture : Elsa Schiaparelli.

On retrouve à travers l'expo les tenues portées par Alice Alleaume, première vendeuse et très tôt immergée dans le milieu de la mode parisienne, dont la famille a fait don au Palais Gallièra.

C'est assez époustouflant et il y a des tenues magnifiques d'une totale modernité qu'elles soient l'oeuvre de Madeleine Chéruit ou de Jeanne Lanvin, autre couturière passée elle à la postérité.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire