dimanche 21 septembre 2014

"de la Côte aux confins, récits de voyageurs swahili"

Conférence au musée du Quai Branly, décidément mon musée favori sur le livre de Nathalie Carré.
L'auteure, trés sympathique, agrégée de lettres et ayant appris le swahili a traduit les récits de voyages de voyageurs africains au début du XX° siècle.


Il me tarde de le lire, je suis tombée amoureuse du swahili lors de séjours en Afrique de l'Est et aimerai le parler sans avoir besoin de l'apprendre;-)) les anecdotes racontées par l'auteure en particulier lorsqu'un swahili découvre la Russie, pays sale, ont l'air savoureuses.
Il fut beaucoup question de Zanzibar, l'ile mythique où j'ai séjourné quelques jours bien avant qu'elle ne devienne le spot à la mode.



Un autre homme politique évoqué, contemporain celui-là, Moïse Katumbi Chapwe, dont le parcours a l'air intéressant, homme fort du Katenga qui vise l'indépendance.


La deuxième partie de la conférence portait sur les photos de Thomas Dorn sur un périple qu'ils ont effectué en 2010 pendant 7 semaines sur les traces des caravaniers Swahili.
Donc de Tanzanie jusqu'en République démocratique du Congo, superbes photos actuellement exposées à Bayreuth.
Signalons que les récits des voyageurs ont été imprimés en Allemagne à l'origine, lorsque l'Allemagne, suite à la conférence de Berlin en 1885, était présente en Tanzanie.


les canards du Quai Branly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire