samedi 7 août 2010

EDWARD HOPPER A LAUSANNE

EDWARD HOPPER (1882-1967)

Au départ nous voulions aller voir l'expo Basquiat à Bâle mais elle vient à Paris à l'automne au Musée d'art moderne. Donc cap sur une autre expo, la Suisse en est prolixe puisqu'il y avait aussi Nicolas de Stael, le choix fut HOPPER à Lausanne.
Edward Hopper, l'un de mes peintres favoris (j'ai beaucoup de peintres favoris car j'adore la peinture) est né en 1882.
Il fut l'un des peintres d'une certaine vision de l'Amérique et beaucoup de ses œuvres ont été "copiées" que ce soit pour des couvertures de livres ou des affiches de cinéma, tellement elles représentent bien cette Amérique-là.

La fondation de l'Hermitage à Lausanne fait de belles expos, j'y avais vu il y a quelques années une expo sur Bonnard.La fondation est sur les hauteurs de Lausanne, ville qui monte et descend le long du lac Léman.


Il y a longtemps dans une galerie, j'avais flashé sur ce tableau (nighthawks, oiseaux de nuit, 1942) ne connaissant pas son auteur à l'époque.
Depuis j'ai eu l'occasion de découvrir l'œuvre d'Hopper.

L'expo de Lausanne comporte uniquement des œuvres du Whitney Muséum de New York, temple d'Hopper puisque sa femme a légué à ce lieu dans l'Upper East Side plus de 3000 œuvres.
Les œuvres les plus célèbres sont restées à New York mais l'expo a quand même son intérêt. J'y ai revu avec plaisir les premières œuvres, réalisées à Paris lors de séjour au tout début du 20 ème siècle. J'adore les tableaux de cette période et particulièrement celui-ci "bridge in Paris" (1906) à l'époque où son ambition était de "peindre un rayon de soleil sur un mur". Il ne reviendra jamais en Europe.Un film avec interview du peintre et de sa femme, passionnant, clôture cette visite dans le monde d'Hopper.

L'un des tableaux présents et dans la veine du Hopper qui a été "vulgarisé".

1 commentaire:

  1. Merci pour cette rétrospective !
    Les expos parisiennes vont me manquer !

    RépondreSupprimer