"le vide est tout puissant car il peut tout contenir"
Ça, CE SONT DES CRÉATIONS DE CHARLOTTE (le Bon Marché, 2ème étage)
Grande admiratrice de Charlotte Perriand, je suis contente de la voir mise à l'honneur un peu partout.
Dommage que de son vivant alors qu'elle est décédée à 96 ans en 1999, à part quelques initiés par les revues d'architecture et de design, elle était peu connue (une expo chouette à Beaubourg en 2006).
Donc, en ce printemps 2011, on la retrouve au Bon Marché et au Petit Palais.
Charlotte Perriand était architecte et l'une des figures majeures du design moderne, à ce titre elle est la co-créatrice de meubles mythiques dont la fameuse chaise longue communément attribué à le Corbusier mais co-réalisé à trois avec Pierre Jeanneret.
Commençons par le Bon Marché : Charlotte a vécu au Japon et fut profondément influencée par cette façon de vivre. Cela on le retrouve dans son travail.
Le Bon Marché a reconstitué au 2 ème étage la maison de thé qu'elle avait réalisée pour l'UNESCO dans ses jardins à Paris en 1993.
Je vous recommande d'y passer c'est très intéressant avec possibilité de prendre un thé suivant le rituel d'un grand maître japonais.
Puis direction le Petit Palais avec une grande salle mettant en parallèle ses réalisations architecturales et ses meubles avec, grande découverte, ses photos.
"De la photographie au design jusqu'au 18 septembre"
On y admire aussi quelques bijoux dont un collier roulement à billes
Idée astucieuse, des meubles de C Perriand sont répartis dans tout le musée permettant de confronter modernisme et tradition.
Il faut dire qu'on est assez bluffé par ses réalisations souvent pour son usage qui sont d'une totale modernité.
Puis pour clôturer agréablement le périple, prendre une collation dans surement le plus bel endroit de Paris du moment le jardin du Petit Palais, une tuerie de calme, beauté en plein cœur de la ville.
Paris en Mobylette, une manière originale de visiter Paris
Il y a 9 heures
tu nous fais toujours découvrir de sympathiques expos. Merci à toi. Bonne soirée
RépondreSupprimerJe ne savais pas pour le bon marché, merci pour le tuyau !
RépondreSupprimerDe mon côté, j'ai aussi fait un résumé de l'expo : http://artactuparis.blogspot.com/2011/04/charlotte-perriand-1903-1999-de-la.html