jeudi 7 avril 2011

JAN DE VLIEGHER

Mon coup de cœur à ART PARIS
Après avoir parcouru les allées de cette "foire" qui est dans la lignée de la FIAC, j'étais un peu dépitée. Les tableaux qui m'avaient attirée sont ceux d'artistes reconnus et consacrés dont j'aime le travail mais pas de surprise


Philippe Cognée
Carole Benzaken

et puis au bout d'une allée la galerie Veniceprojects et cet immense tableau avec son jaune flashy vers lequel beaucoup était attiré.

Paola,très sympa, m'a présenté le travail de Jan de Vliegher qu'elle adore aussi pour ce qu'il est dans la vie.
Belge, il vit à Bruges où il a son atelier. Il aime représenter des lieux chargés d'histoire,
cela peut être aussi comme pour l'une des ses précédentes expos, l'intérieur de la Hofburg à Vienne.
On imagine lorsque l'on voit comment il a peint ces services à thé et ces céramiques, la minutie avec laquelle il procède.


Venise bien sûr...
Âgé d'une quarantaine d'années, Jan de Vliegher a une démarche humaniste et spirituelle, ce que je pense avoir ressenti à travers ses œuvres.

L'autre flash a été Philippe Pasqua mais là il faut "approfondir" : il se situe dans la lignée de Bacon (que je déteste) et est déjà annoncé comme l'un des artistes français majeur du 21 ième siècle mais comme d'hab à l'étranger ...

3 commentaires:

  1. Je dois avouer que je n'accroche pas trop avec ce genre de toile. Il faudrait peut être que j'insiste. Bises

    RépondreSupprimer
  2. n'est pas Venise, c'est Monterosso, cinqueterre

    RépondreSupprimer
  3. merci de la précision mais Paola m'a dit que c'était Venise ah les Cinqueterre!

    RépondreSupprimer