mercredi 16 novembre 2011

BORDEAUX , SA BASE SOUS-MARINE et PIERRE CLERK

Après l'institut culturel Magrez, continuons notre ballade à Bordeaux qui m'a bluffée par son dynamisme artistique du moins ce mois de novembre.

Impressionnant vestige de la Seconde guerre mondiale, la Base sous-marine fut construite de 1941 à 1943 pour abriter la 12e flottille de sous-marins de la marine de guerre allemande.


Elle a été reconvertie depuis quelques années en équipement culturel par la mairie de Bordeaux, et accueille des expos telle celle sur Pierre Clerk que je ne connaissais pas.


L'endroit est stupéfiant j'ai adoré l'éclairage rouge qui donne "de la gueule" lorsque l'on pénètre dans la base.
L'expo sur Pierre Clerk est complète et balaye une vie artistique riche et variée. Elle porte bien son nom "couleur, forme et espace".
Lui aussi vit dans le Lot et Garonne terre propice à la création visiblement...

L'environnement autour de la base est en pleine mutation, nous nous y sommes baladés comme dans un pays étranger tellement le lieu est dépaysant.
Il va surement se boboiser, avec l'arrivée de programmes écologiquement compatibles...








1 commentaire:

  1. tu as fait le même parcours que nous c'est superbe comme endroit nous nous sommes régalés. Au mois d'août quand nous y sommes passés c'était yann arthus bertrand et il y avait des passages avec musique et rétroprojection avec la raisonnance cela faisait un drôle d'effet nous y sommes restés un bon moment

    RépondreSupprimer