L'expo sur la Café Society est terminée et vous n'avez rien loupé car réduite à une seule salle, c'était plutôt frustrant.
Le point positif a été la découverte du musée Henner où elle se tenait.
Mais avez vous déjà entendu parler de la Café Society ?
En fait, il s'agit de la jet set des années 20-60, un mélange d'aristos, d'artistes en bref Madame Bettancourt, François-Marie et tous les autres de l'époque.
Cette période est assez fascinante car elle préfigurait la chute d'un monde qui n'existe plus, "un monde qui veut allier la facilité d'une maison de passe avec les apparences d'une ambassade"!!
Donc l'expo frustrante, par contre le livre (très cher!) que je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter est hyper intéressant pour ceux que cette époque intéresse.
Le plus surprenant est que l'auteur, Thierry Coudert, passionné, en fait un portrait vraiment pas complaisant : "La café society, l'expression plutôt péjorative, évoque un monde cosmopolite, superficiel, snob parfois vénéneux souvent dépravé, qui finit par se dégrader dans la décadence du goût avant la vulgaire jet set d'aujourd'hui" (laquelle appréciera!)
Thierry Coudert passe, entre autres en revue, les personnages mythiques de cette Café Sociéty.
- Il dresse un portrait au vitriol des Windsor, condamnés à errer suite à l'abdication du Prince, sans culture et sans passion, allant de fête en fête mais n'apportant rien contrairement à d'autres figures phares, à l'échange entre les mondes.
- Il raconte des couples extrêmement libres de mœurs dont les plus en vue étaient, chacun plus attiré par les personnes de son sexe que de celui de son épouse (ou époux).
- Il nous raconte les bals mythiques dans des villes tout aussi mythiques, le bal Beistegui, au Palais Labia à Venise, en 1951,"le bal du siècle qui restera comme le sommet d'une époque qui influencera profondément l'histoire du goût."
- les lieux fréquentés par cette Society composée principalement de français, d'américaines, de sud américains, de russes...
- il souligne l'importance qu'ils ont eu dans le développement artistique de l'époque avec les ballets russes, les décorateurs, les joaillers ainsi bien sûr la mode en particulier avec Schiaparelli et Chanel.
Mais contrairement "aux beaux livres" qui vous tombent des mains, celui-ci se lit comme un roman....
Un point commun à pas mal des personnages du livre, l'un de leurs parents est mort, souvent par suicide lorsqu'ils étaient jeunes, troublant...
Louise de VilmorinAlexis de RédéLee MillerCAFE SOCIETY par THIERRY COUDERT chez Flammarion, 60 euros (aie!)
Je ne connaissais pas du tout ! Dommage que l'expo soit decevante et le livre si cher...
RépondreSupprimerNon je ne connaissais pas tu m'as fait découvrir quelque chose. Bonne journée
RépondreSupprimerdame skarlette