mercredi 9 février 2011

mondrian et de stijl : l'abstraction source de la modernité

Mondrian (1872-1944)

Décidément je suis très branchée Hollande par les temps qui courent.
Aprés Kees Van Dongen que je suis allée voir à Rotterdam et qui va être bientôt exposé au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, Mondrian et de Stijl, le mouvement artistique auquel il appartenait, les deux nés aux Pays Bas, sont à Beaubourg.
Trés longue exposition comme souvent à Beaubourg, l'ayant vu dans un contexte particulier il y avait des guides conférenciers dans chaque salle ce qui je dois dire est le luxe absolu pour comprendre un courant et un peintre.
Il était sans doute indispensable de lier les deux thèmes mais ce n'est pas facile de "tout ingurgiter" et de passer d'un "mouvement" à "l'autre".
J'ai découvert à cette occasion le mot "théosophie" sur lequel je vais mener mon enquête car il m'a l'air d'être une version début 20 ième du New Age californien fin 20 ième.


Mondrian est fasciné par le cubisme(c'est un des rares mouvements de peinture avec lequel je ne me sens aucune affinité bien qu'il soit le mouvement fondateur de l'art contemporain) et vient donc à Paris, il a une quarantaine d'année et aucune notoriété.
je vous conseille vivement d'essayer de vous greffer à un groupe car la compréhension du mouvement et de l'oeuvre ne sont pas simples et prennent toute leur signification avec des explications.
Ensuite ce sera New York où il mourra après s'être beaucoup inspiré de la ville pour ses oeuvres et avoir découvert le jazz dont il devient un admirateur très engagé.

CETTE EXPO EST A BEAUBOURG jusqu'au 21 mars 2011

1 commentaire:

  1. C'est vrai que je n'étais pas trop attirée par Mondrian mais avec les robes YSL je dois reconnaître que je fais plus attention à son oeuvre. Bonne soirée

    RépondreSupprimer