mardi 14 avril 2009

en direct de l'Aveyron


l'Aubrac et l'aligot






La semaine dernière, quartier de la Gaité, derrière Montparnasse. Pas d'idée de restaurant. Entre les sex shops et les petits théâtres qui font le "charme" de la rue de la Gaité, nous entrons au Plomb du Cantal. Ce restaurant-brasserie n'est pas terrible mais cela m'a donné l'idée de vous soumettre ma recette de l'aligot recommandée par l'Auvergnat de la rue Cambronne.
Pour 4 personnes, 1 kg de pommes de terre bintje les plus vieilles possible!!
500 g de tomme fraîche (d'après lui entre le 4 ème et le 8 ème jour)
1 petit pot de crème fraîche
de l'ail, de l'ail, de l'ail, sel, poivre
Normalement on compte 100 gr de tome par personne mais ce plat a tellement de succès que j'augmente toujours les proportions. Faites cuire les pommes de terre comme pour une purée en remplaçant le lait par la crème fraîche (et surtout pas celle des super marchés une vraie crème fraîche!) sel, poivre puis l'ail pilé (j'en mets 4/5 gousses) et trouvez un athlète pour tourner avec une cuillère en bois sans arrêt la purée maintenue au chaud pendant que vous introduisez la tome coupée en morceaux. Dés que cela file, on sert l'aligot que je coupe avec des ciseaux au fur et à mesure pour le fun.
Cela m'a rappelé des vacances en Aubrac, allez y faire de la rando c'est une région d'une beauté inouïe, pendant une semaine de marche plus qu'intensive j'ai réussi à prendre 2 kilos, merci l'aligot!!!

merci à Frédéric pour les photos, souvenir de notre périple et d'une profonde amitié, son site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire