mardi 28 avril 2009

la Force de l'Art au Grand Palais

En ce moment, au Grand Palais, l'activité est optimum avec des files d'attente pour rentrer voir WarhoL et T.A.G. Pour la nouvelle exposition de la semaine, " LA FORCE DE L'ART", pas de problème. Si l'on va à une expo les premiers jours, on a de fortes chances de la voir dans de très bonnes conditions. Ce fut le cas aujourd'hui.
La première édition de la force de l'art avait eu lieu il y a trois ans. C'était assez confus mais intéressant.
L'idée est d'offrir une scène à la création contemporaine. Les œuvres ont été choisies pour leur puissance expressive, chacune témoignant de l'itinéraire prospectif d'un artiste contemporain, de ses engagements et de ses choix esthétiques. Il n'y a pas de thématique bien que ressortent certaines idées fortes comme l'effondrement mondial et la littérature (assez drôle comme retour aux sources !).
Ce qui m'a frappée est la technicité dont font preuve tous ces artistes.
La vraie bonne idée de l'expo est la présence de médiateurs culturels. Ils sont là pour nous accueillir et nous expliquer les œuvres tout en étant ouvert au dialogue avec les visiteurs sur leur ressenti. C'est vraiment un échange très intéressant car même si la signalétique est bonne, il y a quand même 36 œuvres à découvrir .
Si vous y allez, n'hésitez pas à demander à ce qu'ils vous accompagnent dans "la géologie blanche". C'est le nom de l'espace aménagé dans la nef du grand palais, entièrement blanc, entre village et paysage. Réussi !
Pour ceux qui pensent que la France est en déclin
culturel, soyons rassurés, cette Force de l'art par sa force justement, en donne un cinglant démenti tellement l'énergie créative des jeunes artistes français nous enthousiasme.
J'ai particulièrement aimé Didier Marcel qui a fait des tableaux avec des parcelles de champs labourés, spectaculaire!













Fayçal Baghriche, un travail sur les drapeaux et un globe terrestre,
le gentil garçon et son univers onirique de neige et de bonhomme de neige,





la structure miroir de Bruno Peinadol.




..et
tous les autres aussi intéressants dans leur démarche artistique.
Un petit regret, très peu d'artistes femmes, la polémique est lancée dans le Monde
un bon résumé sur le blog de Florence Müller, Fashion eyes , spécialiste et historienne de Mode (il devient difficile de parler de Mode tellement il y a de choses passionnantes dans l'univers de l'art en ce moment).
La Force de l’Art. Grand Palais. Paris. Jusqu’au 1er Juin 2009. Entrée 6 euros.
Les photos sont de Chantal A que je remercie vivement pour leur originalité et pour cette visite partagée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire