dimanche 28 juin 2009

elsa Schiaparelli

L'impératrice de la mode des années 30 fut Elsa Schiaparelli.

Des robes d'Elsa Schiaparelli étaient exposées ce week end à la galerie Alaïa avant leur mise en vente à Drouot le vendredi 3 juillet.

Rien ne prédestinait Elsa Schiaparelli à devenir couturière. Elle a passé son enfance et son adolescence parmi une famille d'aristocrates napolitains et d'intellectuels piémontais aisés (décidément!!).
Elle apparaît sur la scène de la vie parisienne à la fin des années 20 après avoir vécu à New York où elle a inventé le "sportswear".
Elsa Schiaparelli a 40 ans et ne connaît rien au monde de la couture parisien. Son ascension en est d'autant plus extraordinaire. C'est elle qui invente le terme "shocking". Le temps est venu d'être provocante après les temps d'austérité et Elsa Schiaparelli s'y emploie.

C'est lors d'une exposition sur la Maison Lesage, au Musée des arts déco il y a quelques années que j'ai découvert Elsa Schiaparelli.
Sa créativité, son talent ont sauvé de nombreux métiers qui bien qu'ayant fait la réputation de la mode française étaient tous à cette époque de forte crise, au bord de la disparition : fourreurs, teinturiers, modélistes, joailliers...
Elle s'installe en janvier 1935, dans un hôtel particulier de 96 pièces, au 21 place Vendôme à Paris. Sa clientèle rêve de tenues amusantes, audacieuses et pleines de glamour dont elle peut payer le prix.
Elsa Schiaparelli met en avant le travail du brodeur sur de nombreux vêtements et chaque collection a un thème décliné sur les vêtements, celui du cirque est l'un des plus brillants. Ci contre une veste d'après un dessin de Cocteau donne un aperçu du travail de Lesage.
Et puis l'éminence de la deuxième guerre mondiale amorcera le déclin de cette maison de couture. En 1954, elle ferme définitivement et Elsa Schiaparelli part à New York où elle meurt en 1973.
La comédienne Marisa Berenson est l'une des ses petites filles.


Elsa Schiaparelli est à l'origine du terme "rose schoking".
Cette robe en soie sera mise aux enchères à 3000/4000 euros.
Une magnifique robe longue couleur taupe, le haut incrusté de petites pierres rouges avec un décolleté très travaillé, une pure merveille totalement moderne est une des pièces de la vente qui m'a le plus "tentée" mais je n'ai pas trouvé de photo.


L'une de mes sources a été le livre de Palmer White aux éditions du Chêne, "Lesage, maitre brodeur de la haute couture"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire