lundi 4 janvier 2010

BILBAO ET FRANK LlOYD WRIGHT

une leçon d'humanisme au musée Guggenheim de Bilbao à travers l'exposition consacrée à Frank Lloyd Wright

Si vous habitez le Sud Ouest ou si vous avez l'occasion d'aller au Pays Basque, foncez à Bilbao à la Fondation Guggenheim pour voir l'exposition sur l'immense architecte américain qu'était Frank Lloyd Wright.
L'exposition est importante, nous y sommes restés trois heures sans voir le temps passé. C'est passionnant.
On apprend comment une enfance trés orientée sur la nature et la spiritualité a forgé la personnalité de Wright. Persuadé plus tard de l'importance de l'éducation, il fonda une école d'architecture dans son Wiscontin natal à Taliesin dont l'expo montre les différentes spécificités : contact avec la nature, vie en communauté, intégration dans l'environnement.
Thèmes trés actuels !
Une salle récapitule ses projets pour des maisons individuelles, une autre tous ses projets pour des batiments publics et enfin l'oeuvre phare de Wright mondialement connue le musée Guggenheim de New York dont il n'aura pu voir l'inauguration 6 mois après sa mort en 1959.
On ressort de là stupéfait de tant de talent et l'on se dit que l'architecture avait avec Frank Lloyd Wright un rôle social, environnemental et politique qu'elle a perdu !

Coincidence, un livre est sorti récemment sur l'histoire d'amour de Wright avec l'une de ses clientes, histoire qui "choqua" la société bien pensante américaine du début du XX° siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire