mardi 12 janvier 2010

MIGUEL BARCELO AU MUSEE DES ABATTOIRS A TOULOUSE

Franchement une déception, cette expo!

Pourtant l'idée était intéressante soit la naissance de la reconnaissance artistique de celui qui est considéré comme l'un des plus grands peintres espagnols et qui a commencé ses expos en France à Toulouse.
Depuis des années, je suis son travail ; peut être avais-je vu sa première expo en 1983 car je ne me souviens pas d'où je le connais!!
Lors d'une escale à Palma de Majorque, il y a 5/6 ans nous avions vu ses toiles, immenses dans une église du centre mais je ne suis pas sure que ce soit celle dont il a refait les vitraux.
Plus récemment, au printemps, il était exposé à la galerie d'Yvon Lambert dans le Marais.
Sans doute sa fascination pour l'Afrique, où il vit maintenant la moitié du temps, et dont on trouve l'influence dans ses toiles, avec un incroyable travail sur la matière, est-elle pour quelque chose dans mon engouement pour sa peinture.
Bon donc cette expo est une catastrophe par sa scénographie quasiment inexistante.
Si vous ne connaissez pas Barcelo, vous ressortez de là sans rien savoir de plus et de mieux sur lui et son parcours sinon que les animaux sont très présents dans son œuvre ainsi que les livres.....
Même pas un panneau biographique.
Alors peut être n'ai je pas eu de chance! tout d'abord y étant allée un mardi le musée était fermé pour la petite histoire ce n'est marqué nulle part donc retour le lendemain, là c'était au choix la galette des rois, le retour des vacances, le pot de l'année bref à part les agents de sécurité personne pour accueillir les "clients" et vous attendez, attendez.....à la limite vous allez acheter le fascicule à 1 euro qui peut être vous donnera des pistes mais là aussi en raison de ..., personne pour le vendre.

Ah, Toulouse!!!

3 commentaires:

  1. j'y suis allé avec ma copine, on a été trés déçus pas par le peintre mais par l'expo où nous étions allés sur tes conseils. D

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien dommage car quel artiste !!! Je suis allée voir son expo à la fondation Maeght à St Paul de Vence. Wouah! tout était vibrant d'intensité.

    RépondreSupprimer
  3. c'est d'autant plus dommage que le musée est très beau, peut être la comparaison avec l'expo de bilbao a aussi joué dans ma déception. mais si vous avez l'occasion allez-y !

    RépondreSupprimer