dimanche 24 janvier 2010

MADE IN CHINA

Sommes-nous RESPONSABLES ?

L'une de mes amies me dit ce week end après un bilan de nos achats "Soldes"
  • "il y a quelque chose qui ne va pas. Comment peut-on payer si cher des habits fabriqués en Chine par des gens qui doivent être payés l'équivalent d'un bol de riz".
Du coup, je regarde les étiquettes de mes achats et là honte et malheur, la plupart est "made in China". Pourtant il y a quelques années, je m'étais donné comme ligne de conduite d'éviter d'acheter du made in China.
Puis cette dépêche de l'agence Reuters :

" la mode "responsable" a encore beaucoup de chemins à faire"

Dans cet article, on apprend sans surprise que les marques à rotation rapide sont les moins concernées par cette démarche (notre faute aussi car demande des consommateurs toujours moins chers et plus vite!)
Du coup les marques de luxe sont les plus en pointe :

" Les marques haut de gamme, qui ont besoin du savoir-faire de leur main d'oeuvre, se doivent d'avoir un suivi de la qualité de leurs produits. Leur fabrication, surtout européenne, est aussi une garantie sur les conditions de travail de leurs ouvriers.

Mais les groupes de luxe représentent une part minime du marché de l'habillement en France, alors qu'ils sont surtout présents, dans l'Hexagone, par leurs accessoires et leur maroquinerie.

A terme cependant, les questions sociales et environnementales devraient, selon l'IFM, modeler la conception et la fabrication de vêtements. "Toute la filière de la mode sera conduite à se transformer tant commercialement que techniquement et géographiquement", conclut l'IFM. "

Nous, on fait QUOI ?

3 commentaires:

  1. Moi aussi je culpabilise quand je vois tout mes t-shirt made in China... Mais je suis étudiante et je peux difficilement m'offrir autre chose qu'h&m. Je pense qu'on devrait plutot agir sur les grandes chaines plutot que de faire culpabiliser les consommateur qui n'ont pas toujours le choix...

    RépondreSupprimer
  2. tu as raison c'était d'ailleurs le sens de l'article dont je parlais mais ce que je voulais aussi dire c'est que les marques dites "moyennes" doivent appliquer des coefficients multiplicateurs élevés lorsqu'on voit le prix d'un haut autour de 80/100 euros sachant qu'il vient de Chine (on me signale aussi beaucoup de "made in france" faux!!) et que là-bas son prix de revient a été trés bas.

    RépondreSupprimer
  3. C'est clair que certaines marques se font une marge énorme...
    je suis choquée de savoir que certain made in France sont faux !

    RépondreSupprimer