mardi 13 juillet 2010

Giacometti à la fondation Maeght

Saint Paul de Vence

Petite interruption due à un séjour sur la Cote d'azur pour cause de mariage.

J'en ai profité pour aller à la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence.

Cela faisait longtemps que j'avais envie d'aller à la Fondation.
C'est un lieu magnifique et rien que cela justifiait notre visite,
mais il y avait l'exposition sur Giacometti et plus particulièrement son amitié avec Adrien Maeght et cela je ne voulais pas le rater.

L'exposition déroule donc à travers plusieurs pièces un Giacometti influencé par l'art nègre (en particulier cette sculpture en bois qui rappelle la statuaire africaine de Cote d'ivoire) pour les années avant guerre.

Puis revirement total visiblement durant la seconde guerre mondiale où commencent à apparaître les sculptures qui feront son succès mondial.




Dans la dernière pièce, magnifique, on est époustouflé, juste devant les deux versions de "l'homme qui marche".
Beaucoup de bronzes de Diego, le frère modèle d'Alberto.
J'aime moins les tableaux, nombreux dans l'exposition.
Par contre, je ne peux retransmettre les odeurs et la magnificence du point de vue de la fondation.
Giacometti & Maeght 1946-1966

1 commentaire:

  1. Hey'

    Belle expo !

    Bisous bisous, je signe pas t'as devinée :)

    RépondreSupprimer