vendredi 17 juillet 2009

Planète Parr : l'univers de Martin Parr

Martin Parr dans son univers au Jeu de Paume (Paris)

Vous pouvez aller aux expos du Musée du Jeu de Paume, Place de la Concorde les yeux fermés, c'est toujours bien pour qui aime la photo.
Je me suis encore "régalée" avec l'univers de Martin Parr, c'est kitchissime à souhait, pas du tout le "bon" gout français mais plutôt le "mauvais" gout anglo-saxon pour ne pas écrire anglais!!! (suivant certains de nos critères!!)
Dans une première partie les photographes qui l'ont influencé : à cette occasion j'ai découvert le photographe "documentaire"anglais Tony Ray-Jones
Puis ses divers souvenirs et collections (mais quelle taille a sa maison pour pouvoir stocker tout cela!!) je vous laisse le "bonheur" de la découverte de la planète Parr versus Saddam Hussein, Margaret Tatcher et autres Ben Laden...
L'expo se termine par deux salles des derniers travaux de Martin sur le thème "Luxury" :
"si la représentation de la pauvreté est considérée traditionnellement comme le domaine des "photographes engagés" c'est dans le même état d'esprit que Parr a exploré le thème de la richesse".
De Moscou à Dubbaï, en passant par l'Afrique du Sud et Chantilly, "il pose un oeil intransigeant sur les comportements confinant au grotesque d'une classe internationale encore émergente dont les codes sociaux sont fondés sur l'ostentation et la dépense"!!!!!
Les lunettes de soleil siglées, la cigarette ou le cigare, le verre de champagne sont les accessoires de cette nouvelle caste si l'on en juge leurs présences récurrentes sur les photos insolentes de cette série.

Planète Parr La collection de Martin Parr du 30 juin au 27 septembre 2009
Mardi de 12h à 21h Du mercredi au vendredi de 12h à19h Samedi et Dimanche de 10h à 19h
Fermeture le lundi Tél. 01 47 03 12 50

Les photos ont été prises par Matiz qui, jour du 14 juillet oblige a eu beaucoup de monde ce qui n'a pas été mon cas aujourd'hui à 13 heures!! clin d'oeil de Matiz à Martin sur sa propre vision des jeux de miroir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire