samedi 12 juin 2010

le Saint Honoré de mes rêves

A la pâtisserie des Rêves de Philippe Conticini


Dans la Plus Belle Ville du Monde où j'habitais, chez mes parents, il y avait un pâtissier qui faisait un Saint Honoré à se damner! et je me damnais à chaque évènement et hop un Saint Honoré.

Le pâtissier a disparu et tous les gâteaux que j'aimais, les Paris Brest, les Dacquoises, les Russes, les noix japonaises, ont été détrônés par des "gâteaux de boulangers", j'ai arrêté de manger des gâteaux.
Et puis en ce moment on lit dans la presse une résurgence des gâteaux traditionnels à travers des pâtissiers très chics et très chers.

Alors aujourd'hui pour "me féliciter d'une bonne action" (ne me téléphonez pas pour savoir, mon téléphone n'est toujours pas rétabli!) j'ai décidé de m'offrir "le Saint Honoré" de Philippe Conticini.

La déception est totale : déjà j'avais été alerté par l'espèce de mousse dessus pas vraiment Saint Honoré, la vendeuse m'a précisé qu'elle était à base de mascarpone.
Il y a quand même de la crème pâtissière ? oui dans les boules.
Cette crème, rien à voir avec la légèreté de la crème de Monsieur Delord (pâtissier de mon enfance) un goût et une texture farineuse et la pâte pas terrible non plus, un poil trop cuite.

Donc ma quête va continuer, il y a quelques années à Sarlat, j'en avais trouvé un dans la Traverse pour ceux qui connaissent et voilà pas que mon amie de Sarlat m'annonce quelques temps plus tard que le pâtissier s'était suicidé!!!!!
L'une de mes amies m'a même amené à Rouen car elle avait lu que c'était la capitale du Saint Honoré. Lorsque nous sommes arrivées la pâtissière nous avait dit" pas à cette période de l'année sinon sur commande..."
Je sens que le Saint des Pâtissiers ne m'a pas encore inclue dans son fan club!

4 commentaires:

  1. de la crême patissière il n'y eu n'a pas que dans les boules !!!

    RépondreSupprimer
  2. La gourmandise est un pêché... il parait!!!
    On a trop parlé de celui de Monsieur Delord et le souvenir de son goût fabuleux a sûrement dénaturé le gâteau parisien!!!
    Ta cousine Briviste

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai bien peur que non, hélas!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. merci à ceux et celles qui m'ont envoyé des adresses pour essayer de satisfaire ma quête!! M

    RépondreSupprimer