jeudi 20 janvier 2011

VALÈRE NOVARINA

Suite à un article dithyrambique dans le Monde, je suis allée voir la dernière pièce de Novarina, découvert il y a quelques années grâce à l'une de mes collègues par ailleurs auteure de théâtre et pour qui il est le meilleur auteur de théâtre contemporain.

"Avec « Le Vrai Sang », l'auteur offre au Théâtre de l'Odéon l'une de ses meilleures pièces. L'année théâtrale commence bien : drôle et réjouissante, la nouvelle création de Valère Novarina, Le Vrai Sang, a enthousiasmé le public de l'Odéon lors de la première, mercredi 5 janvier. Malgré quelques petites longueurs, l'auteur français signe un de ses meilleurs spectacles, une sorte de synthèse de tout son univers, de son verbe-monde, incarné par une bande d'acteurs renversants, dopés par cette amphétamine qu'est la langue novarinienne. « Le vrai sang des choses est à trouver au fond des mots », écrit Novarina (article Le Monde du 9/01)

Un truc de folie, des acteurs, une dizaine majoritairement habillés de rouge, occupent une immense scène décoré d'une magnifique fresque de l'auteur , avec une énergie incroyable.


Mais le plus stupéfiant est la langue de Novarina, un petit échantillon ci-dessous et une question : comment les acteurs arrivent-ils à apprendre un tel texte?

LA MACHINE OMNIAQUE

La Machine à élever la pyramide des produits communique : « Un concours national d'absorption de bouillie générale éthique aura lieu hier mardi au siège parisien de Polyrama. »

LA MACHINE À OMNIMALE

... à ce propos, signalons que Jean-François Margarine-Crépydoc, le sous-secrétaire en chef de Poésie postprandiale vient de réussir en solitaire l'épreuve de la triple-quadruple rime épocataloptique aux rencontres parapoétiques de Loudun.

LA MACHINE AVEC POURQUOI

A la suite de quoi, la totalité de nos envoyés présumés spéciaux sont allés sur place, au lieu-dit Les Bretelles de Louigres, faire tarmac : Sylvie Capucet-Blandu, Baronique Vudelevau-Cergy, Fulgence Arrière-Centre (...).

Au théatre de l'Odéon jusqu'a fin janvier

2 commentaires:

  1. En lisant ton post sur rue du mail (très chouette !), mon oeil a été attiré par le "post-it" en haut à droite parlant de la phrase d'Amin Maalouf. A mon avis, tu l'interprètes complètement de travers en la transposant à la sortie de MAM sur la Tunisie. Ce que nous reprochent les "peuples dominés" (quelle expression détestable!) c'est de ne pas assumer nos racines judéo-chrétiennes, de ne pas respecter le culte, de ne pas avoir la foi tout simplement. Pour n'importe quel croyant, quelle que soit sa religion, l'athé est l'homme à abattre, celui qui dérange, celui qui ne doit pas exister...

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ton post, j'ai sorti la phrase du contexte du livre que j'ai lu totalement voire relu pour certains passages tellement il est intéressant et le comportement de MAM est totalement l'illustration du propos de Malouf c'est à dire ne pas respecter les valeurs de la France pour les autres pays qui souhaitent la démocratie en l'occurrence en proposant à un état corrompu l'aide de la france pour faire régner l'ordre.
    Juste pour info , les peuples dominés comme en Afrique étaient majoritairement animistes c'est nous qui avons apporté à travers les missionnaires les religions catholiques et protestantes. là où je te rejoins c'est qu'il faut défendre "l'homme athé" on le voit partout la laïcité est une valeur qui se délite, à nous aussi de la défendre!

    RépondreSupprimer