lundi 2 mars 2009

LaChapelle et la Monnaie







David LaChapelle

Allez savoir pourquoi le nom de ce photographe m'a toujours fascinée, j'avais d'ailleurs tendance à ajouter un "de" à son nom, je trouvais ainsi qu'il avait une consonance plus aristocratique.

Je ne connaissais pas grand chose de son travail sinon qu'il réalisait des photos de mode. Quand j'ai lu dans Elle qu'il exposait à l'hôtel de la Monnaie, je m'y suis précipitée. Pas de chance c'était le jour de l'inauguration et n'étant pas "une happy few" on m'a cordialement priée de revenir. Ce que j'ai fait le lendemain car j'avais aperçu quelques photos et l'association hôtel de la Monnaie/LaChapelle avait l'air détonante.
Je n'ai pas été déçue ; tout d'abord abandonnons nos illusions David est américain et de l'Amérique il fait un portrait cauchemardesque à travers des photos d'une agressivité inouïe. Je suis restée scotchée devant la plupart et je n'étais pas la seule.
Ça interpelle, ça déborde de créativité, de spiritualité, de couleurs, de gens......de tout.
Les textes nombreux et explicatifs de sa démarche renforcent la sensation d'un monde en train de sombrer ; consommation, accumulation, excès...
L'opposition entre le lieu, l'hôtel de la Monnaie, imposant et immuable, ses lambris, ses lustres, ses magnifiques parquets et les immenses photos très flashy et incroyablement vivantes de David LaChapelle renforce le côté provocateur de l'exposition.


Qu'en est-il de la mode ?
Eh bien, dans une parodie du Radeau de la Méduse, on aperçoit sur l'un des radeaux qui peut couler, la bannière Gucci emportée elle-aussi par les eaux ou ...........sauvée?


Une heure et demi de visite dont la librairie dans la cour . N'omettez pas de regarder les deux vidéos en arrivant.

Hôtel de la Monnaie, 11 quai de Conti Paris 6 jusqu'au 31 mai 2009, c'est 10 euros (TR: 8 )

1 commentaire:

  1. sa donne envie

    et ca donne envie que la culture ne soit pas réserver exclusivement a la capitale

    RépondreSupprimer