dimanche 15 mars 2009

les marins font la mode



vive les marins !

Il y a quinze jours que j'ai vu cette exposition au Musée de la Marine et j'avais du mal à vous donner mon sentiment. Ce musée ne nous avait pas habitués à des expos « fashion », bonnes idées que le thème et l'affiche « les marins font la mode -Sailor chic in Paris » mais voilà on reste un peu sur sa faim.
On apprend quand même que la tenue de marin a été à la base de l'émancipation des femmes au début du 19 ème siècle, Coco Chanel s'en est emparé imposant une tenue androgyne pratique, élégante pour les femmes.
Tout est fait pour que l'exposition soit une réussite mais elle manque de peps : histoire de lieu,
manque de fantaisie, le coté "vieillot" des habits exposés d'où émergent dans la version moderne du marin, la robe de Gaultier portée par Caroline de Monaco à un bal de la Rose, en plumes d'autruche et un tailleur avec une allure folle d'Yves Saint Laurent.
Pour les rayures qui vont pourtant envahir nos rues ce printemps, on ne les trouve qu'à la fin de l'expo , dans un recoin alors qu'elles sont annoncées comme l'objet le plus emblématique de l'exposition. Quant à la croyance populaire sur le porte bonheur que serait le pompon du marin, elle n'est même pas évoquée!!!

On sent une équipe motivée, ayant envie de faire évoluer ce musée derrière cette exposition, on souhaite que la prochaine fois l'expérience soit totalement réussie.
Musée de la marine, Palais de Chaillot, place du trocadéro Paris jusqu'au 26 juillet 2009.

1 commentaire:

  1. Nous n'avons pas du voir la même exposition, ce n'est pas possible autrement !!
    Cette exposition du musée de la marine est au contraire une grande réussite, qui décline tous les codes de l'uniforme. Quant aux rayures, difficile de les rater : elles ferment l'expo !

    RépondreSupprimer