samedi 2 mai 2009

Coco Chanel, l'abbaye d'Aubazine et Dati

Gabrielle CHANEL


La lecture du livre d'Edmonde Charles-Roux m'avait stupéfaite par la dureté de la vie de Gabrielle Chanel qualifiée d'Irrégulière.

E Charles-Roux avait "enquêté" du vivant de la couturière mais n'avait écrit son livre que quelques années après sa mort. On comprend pourquoi, elle traçait un portrait terrible de cette femme. Hormis le fait que deux hommes qu'elle aimait, soient morts alors qu'elle vivait une grande histoire d'amour avec eux, un épisode de la vie de Chanel m'avait particulièrement marquée : son passage à l'orphelinat d'Aubazine, magnifique abbaye cistercienne à coté de chez moi, dans un cadre grandiose. Le film d'Anne Fontaine, Coco avant Chanel, commence par l'arrivée de la petite Gabrielle à l'orphelinat et là, horreur c'est une immense et terrifiante bâtisse grise qui n'a rien à voir avec la beauté du bâti corrézien (d'accord je suis de parti pris!). Renseignements pris, la scène a été tournée en Basse-Normandie sous prétexte de "pollution moderne" en Corréze!!
Aubazine est un joli bourg perdu dans la campagne limousine de Corrèze avec deux bons restaurants et il était sans doute au début du XX ième siècle à l'image de toutes les campagnes françaises.


Lorsqu'en 1928, Chanel s'offrira une maison sur les hauteurs de Roquebrune( Côte d'azur), elle cherchera avant tout le naturel. Elle affirme alors son aversion pour le tape-à-l'oeil et les effets faciles. Ses amis trouveront à la maison qu'elle a choisi un air conventuel, Chanel dira qu'elle a conseillé à son architecte la visite d'un moutier où enfant elle passait de merveilleuses vacances!!!! En vérité, elle l'a envoyé à Aubazine, dans cet orphelinat dont la beauté sévère continue de la hanter. (éléments extraits du livre d'ECR, Le Temps CHANEL)
J'ai passé un très bon moment en regardant le film d'Anne Fontaine et j'ai trouvé l'acteur qui joue le rôle de Boy Capel, l'amant anglais "à tomber"!!
Par contre, ce qui m'a fait frappée et que je n'ai relevé nulle part, c'est la similitude entre Chanel et Rachida Dati : même réflexe de travestir sa vie "d'avant", même "talent" pour s'appuyer sur des gens "placés", même opiniâtreté auprès de ces gens, même manque total d'états d'âme par rapport à ce type de comportement et surtout une ressemblance physique troublante entre Audrey-Gabrielle devenue Coco et la future ex-ministre.
le livre d'Edmonde Charles-Roux, l'irrégulière, est sorti en poche.
Du même auteur, aux éditions Grasset et de La Martinière, le temps CHANEL avec des superbes photos
Paul Morand, l'allure Chanel et Venises
et bien sûr le film Coco avant Chanel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire